dimanche 3 janvier 2021

Voeux politiquement corrects

 Bien chers tous,

 

Je vous prie de bien vouloir accepter mes vœux à l'occasion du nouvel an.

 

Veuillez noter qu’il n’y a là aucune obligation de votre part.

 

Notez également que le concept de nouvel an est basé ici, pour des raisons de commodité, sur le calendrier grégorien, calendrier qui est celui le plus couramment utilisé dans la vie de tous les jours de l’endroit d’où je vous écris. Le choix de ce calendrier n'implique aucun désir de prosélytisme de ma part. Je ne remets nullement en cause la légitimité des autres chronologies utilisées par d'autres cultures ou religions.

 

Ces vœux se veulent en adéquation avec la tradition, la religion ou les valeurs existentielles de votre choix, ou dans le respect de leur refus, ou dans le droit de manifester votre indifférence vis-à-vis de celles-ci.

 

Ces vœux concernent plus particulièrement :

- votre santé, ceci ne supposant de ma part aucune connaissance particulière de votre dossier médical, ni une quelconque volonté de m'immiscer dans le dialogue confidentiel établi avec votre médecin traitant ni même avec votre assureur,

- votre prospérité, étant entendu que j’ignore tout de votre niveau de revenus, de votre taux d'imposition et du montant des taxes et cotisations auxquelles vous êtes assujetti,

- votre bonheur, sachant que l'appréciation de cette valeur est laissée à votre seul discernement et qu'il n'est pas dans mon intention de vous recommander tel ou tel type de bonheur.

 

Enfin, je vous prie de bien vouloir croire que l'emploi de la langue française ne sous-entend aucun jugement de valeur. Son choix tient au fait qu'elle est la langue la mieux pratiquée par votre serviteur, qui respecte les autres langues ainsi que leurs locuteurs.

 

Clauses légales de non responsabilité :

 

Ces vœux sont à l'usage personnel et exclusif du destinataire.

En acceptant ces vœux, vous renoncez à toute contestation ultérieure.

Ils sont valables pour une durée d'un an, à condition d'être employés selon l’usage en vigueur.

A l'issue de cette période, leur renouvellement n'aura aucun caractère obligatoire ni automatique et restera soumis à la libre décision de l’expéditeur.

Ils sont adressés sans limitation préalable liée aux notions d'âge, de genre, d'aptitude physique ou mentale, de race, d'ethnie, d'origine, de communauté revendiquée, de pratiques sexuelles, de régime alimentaire, de convictions politiques, religieuses ou philosophiques, d'appartenance syndicale, susceptibles de caractériser les destinataires.

Leurs résultats ne sont, en aucun cas, garantis et l'absence, totale comme partielle, de réalisation, n'ouvre droit à aucune compensation.

En cas de difficultés liées à l'interprétation des présentes, la juridiction compétente est le Tribunal d’instance de Grenoble.

 

PS : le fait d'avoir choisi la police de caractère "Helvetica" pour écrire ces vœux ne doit évidemment pas s’entendre comme un jugement de valeur vis-à-vis de la Suisse.

Aucun commentaire:

On se sent en sécurité

 Tests NCAP de notre Renault Austral : (toutes ces belles Austral détruites, ça fait mal au coeur)

Articles les plus consultés de ce blog