lundi 29 août 2022

Invention du www

Vu sur le site du CERN
30 avril 1993 : le CERN renonce à ses droits d'auteur sur le World Wide Web, un événement important dans l'histoire d'Internet puisque le web fit son entrée dans le domaine public et put dès lors se développer considérablement, vous permettant de lire ce texte. La seconde moitié du XXe siècle fut marquée par l'apparition des premiers réseaux informatiques afin de permettre la communication entre les ordinateurs, et dont le plus important fut l'ARPANET - créé en 1969 - qui est considéré comme l'ancêtre de l'internet. Mais ces communications restaient limitées et c'est dans ce contexte que l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN) chargea certains chercheurs de développer un système visant à faciliter les échanges entre leurs employés tout en améliorant l'organisation et la recherche des documents stockés dans l'internet. Des documents pouvaient déjà être liés entre eux grâce à l'hypertexte, un système développé par l'américain Ted Nelson (né en 1937) puis mis au point en 1968 par l'américain Douglas Engelbart (1925-2013), connu pour ses nombreuses innovations dont la souris d'ordinateur, mais qui resta assez marginal.

     Le projet fut confié à  Tim Berners-Lee (né en 1955), un informaticien britannique qui connaissait le système de l'hypertexte puisqu'il avait déjà travaillé en 1980 sur un projet de logiciel utilisant cette technologie. Il eut alors l'idée de joindre l'hypertexte à l'internet et c'est ainsi qu'il inventa en 1989 le World Wide Web (WWW) et qu'il l’agrémenta de trois technologies dont les acronymes sont aujourd'hui bien connus : Uniform Ressource Locator (URL), Hypertext Markup Language (HTML) et Hypertext Transfer Protocol (HTTP). Accompagné du belge Robert Cailliau (né en 1947), il créa la première page web - qui n'est plus accessible - en 1990 et continua de développer le web durant les trois années suivantes tout en ayant le souhait de rendre cette invention publique. Il demanda alors l'autorisation du CERN qui finit par la lui donner en avril 1993, et c'est ainsi que d'autres personnes purent commencer à l'utiliser tandis que les médias commencèrent à en parler. 

     La croissance du web fut dès lors très rapide, avec notamment la mise en place des premiers navigateurs, et celui-ci s'imposa ainsi comme le principal outil de communication numérique malgré la concurrence d'autres systèmes tels que Microsoft, même si ce dernier se tourna finalement dans la guerre des navigateurs en lançant Internet Explorer en 1995. Marqueur de la croissance du web, le nombre de sites passa de 130 en juin 1993 à plus de 10 000 en 1994 et cette progression continua exponentiellement en atteignant les 100 000 en 1996, le million en 1998, les 10 millions en 2000, les 100 millions en 2007... On compte ainsi aujourd'hui plus d'un milliard de sites web. Vingt-neuf ans après son entrée dans le domaine public, le web - à ne pas confondre avec Internet - a révolutionné de nombreux aspects de nos sociétés et est devenu un élément incontournable de la vie de bien des personnes.

Pour l’anecdote, voici une page datant de novembre 1993 et qui est la plus ancienne encore accessible : http://info.cern.ch/hypertext/WWW/TheProject.html 



Aucun commentaire:

On se sent en sécurité

 Tests NCAP de notre Renault Austral : (toutes ces belles Austral détruites, ça fait mal au coeur)

Articles les plus consultés de ce blog