Au fait, je vous ai pas dit, ils ont retrouvé la capsule de Césium-137, hautement radioactive, qu'ils avaient perdu en Australie, lors d'un transport en camion.
C'était pas gagné, car elle ne mesure que 6 par 8 mm et le trajet fait 1400 km de long.
Les détails dans l'article ci-après : https://www.huffingtonpost.fr/international/article/en-australie-le-mystere-de-la-capsule-radioactive-portee-disparue-enfin-resolu_213494.html
Ce genre de capsule radioactive sert dans les mines de fer à mesurer la densité du minerai. Elle était utilisée dans la mine ci-dessous et devait être transférée dans une autre mine située 1400 km plus au sud :
Elle a finalement été découverte au bord d’une route déserte, juste au sud de la ville de Newman, près de la mine d’où elle avait été transportée, a déclaré le responsable des services d’urgence de l’État :
Au bout de six jours de recherches, l’un des véhicules mobilisés a détecté des radiations alors qu’il circulait sur l’autoroute.
Du coup on ne dit plus "chercher une aiguille dans une botte de foin", on dit "chercher une capsule radio-active le long d'une route de 1400 km" !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire