lundi 23 août 2021

Inquiétude

Je vois passer de plus en plus de témoignages de médecins sur Twitter qui n'en peuvent plus de cette quatrième vague Covid et qui racontent. Un exemple avec ce thread de @Tazocilline :


" Bilan de la garde : j’en peux plus du Covid. De cette médecine dégradée par l’afflux de masse. D’intuber et voir crever des mecs de 30-40 ans. De refuser des 60-65 ans direct. De laisser ceux « juste » hypoxémiques à 88% de sat sous 15L d’O2 dans les services. Ça devient vraiment dur.

« Bon on a un décès en chambre 3, on va aller faire le tour dans les étages voir lequel semble le plus urgent à prendre »

Je ne vais pas faire un énième laïus vaccination. Mais ça me rend malade, fou de rage, d’avoir 100% de non-vaccinés dans les patients, tous plus graves les uns que les autres. C’est désemparant. Le silence des autorités publiques et médicales face aux Raoult and co est criminel.

Anecdote morbide : un patient très hypoxémique répond plutôt bien à sa VNI (un masque étanche qui souffle en pression) mais est assez opposant et rechigne à faire ses séances. Il l’a pas quittée de l’aprèm après avoir vu passer le cercueil de son voisin (mise en bière immédiate).

En réa, les patients arrivent par définition graves, avec un pronostic vital engagé. C’est le boulot, l’humain est bien sûr très présent mais avec un œil de « technicien » de la défaillance d’organe derrière qui permet de prendre du recul. Là, j’ai jamais connu ça.

Presque tous les jours, au moment de devoir endormir et intuber ceux qui se dégradent trop, la même question : « - ça va durer combien de temps ? Je vais mourir ?  - on va te faire dormir le temps de permettre aux poumons de cicatriser, que tu te reposes »

Pour certains on a de l’espoir, parfois une bonne amélioration dès le premier décubitus ventral. Mais d’autres, avec TDM dramatique, on sait que c’est probablement condamné d’avance. Engagement thérapeutique max bien sûr. Mais en sachant que ça va -probablement- pas passer.

Tu rentres chez toi et tu vois ces manif de la honte antivax de cinglés privilégiés, tous leurs discours délirants sur le «danger» du vaccin, leurs pseudo traitements précoces, leurs théories du complot. C’est une insulte aux soignants, aux malades, aux morts. En toute impunité.

Raoult et ses sbires ont menti et manipulé, se sont trompés absolument sur tout. Ils ont du sang sur les mains, des milliers de morts qu'ils ont entrainés par leur inconséquence. On leur donne encore le micro ? Que font nos autorités ? Combien de morts faudra-t-il encore ? " 


Je ne suis pas spécialiste, mais je trouve ça inquiétant.

 



Aucun commentaire:

Première rando vélo de l'année

 Après les fêtes et ses excès, ça tire un peu :

Articles les plus consultés de ce blog