samedi 26 mars 2022

Folie horlogère

 A l'origine, il y a cette montre, la Speedmaster de chez Omega, que la NASA teste au début des années 1960 pour en équiper les astronautes du programme Apollo. Parmi les montres existantes testées (Rolex, etc) c'est la seule à passer brillamment tous les tests (précision, résistance au vide, aux vibrations, aux températures extrêmes...). Du coup elle est retenue, et deviendra la première montre sur la Lune au bras de Buzz Aldrin (Armstrong laissera la sienne à bord du module lunaire).

La voilà cette Speedmaster :
Depuis cette montre est devenue iconique sous le surnom de Moonwatch et fait la fortune d'Omega ; et oui elle coûte plus de 5000 euros pièce.

Omega fait parie du Swatch Group, vous savez les montres Swatch, fun et pas chères. Il y a un mec génial chez le Swatch Group qui a eu l'idée de faire une "MoonSwatch" (notez le "s" au milieu), un look de SpeedMaster, un prix à peine plus élevé qu'une Swatch, et un lancement en grande pompe :
- un lancement mondial le 26 mars 2022 (aujourd'hui)
- achat uniquement en boutique, pas sur Internet
- très peu de boutiques en disposent : seulement 9 en France, dont Lyon au plus près de Grenoble
- "pénurie" savamment dosée
- annonce qu'on ne pourra en acheter que deux par personne (et au bout de deux heures de folie, ils annoncent que finalement ce n'est qu'une par personne)

La voilà cette MoonSwatch, en fait c'est une série de 11 montres sur le thème du système solaire (Soleil, Terre, Mars, Lune, ...) :

Résultats : des heures de queue devant les rares magasins élus, des gens qui se battent, du buzz, et des petits malins qui à peine ils en ont acheté une la revendent tous de suite sur Internet 3 fois le prix :
Quelques articles dans la presse sur le sujet :

Aucun commentaire:

On se sent en sécurité

 Tests NCAP de notre Renault Austral : (toutes ces belles Austral détruites, ça fait mal au coeur)

Articles les plus consultés de ce blog