mardi 13 décembre 2022

Efficacité des voiles d'hivernage ?

 Oui j'ai mis un point d'interrogation dans le titre car j'ai un doute sur l'efficacité des voiles d'hivernage pour les plantes.

Voilà à quoi ça ressemble un voile d'hivernage :
On enroule la plante dans le voile (ici notre olivier) et il serait protégé du froid :
Et là le laurier :

J'ai un doute, car à mon avis (qui est celui d'un thermicien) le voile a bien un effet protecteur : il va RALENTIR la chute de température au sein du volume qu'il délimite autour de la plante, mais iINEXORABLEMENT cette température va finir par être la même qu'à l'extérieur, et ce au bout de quelques minutes, au pire au bout de quelques heures.

Imaginez il fait dans les 3 à 4° en fin d'après-midi, et vers 17 heures le soleil se couche et la température passe mettons à 0°. Dans un premier temps, notre plante protégée par le voile va rester à 3 ou 4°, mais assez rapidement la température à l'intérieur du voile va aussi passer à 0°, par les effets conjugués de la convection (le voile n'est pas étanche à l'air), de la conduction (la surface extérieure du voile étant à 0°, la surface intérieure va aussi passer à 0°) et même du rayonnement (le voile est transparent).

La grande différence avec un vêtement et un humain, c'est que l'humain produit de la chaleur et que le vêtement va retenir cette chaleur. On ne devrait d'ailleurs pas dire "un vêtement chaud", mais "un vêtement à forte capacité à GARDER la chaleur".

Mais notre pauvre plante ne produit pas de chaleur donc on aura beau mettre toutes les couches protectrices que l'on veut autour, on n'arrivera qu'à retarder la baisse de température, celle-ci finissant inévitablement par rejoindre la température ambiante.

Bon tout thermicien que je sois, je ne suis pas un mari contrariant, et sur demande de mon épouse j'ai donc acheté du voile d'hivernage et l'ai mis autour de nos plantes.


Qu'en pensent mes lecteurs ?


Aucun commentaire:

On se sent en sécurité

 Tests NCAP de notre Renault Austral : (toutes ces belles Austral détruites, ça fait mal au coeur)

Articles les plus consultés de ce blog