vendredi 23 novembre 2018

11.11 vs. Black Friday

Je ne vous apprends rien, aujourd'hui c'est le Black Friday, cette folie consumériste importée des USA.

Mais il y a 12 jours, avait lieu son équivalent chinois, le Double 11, appelé ainsi car il a lieu le 11 novembre tous les ans. Et là, entre le nombre de chinois (1 milliard 400 millions) et la croissance de leur économie, les chiffres donnent le vertige :
214 milliards de Yuan, la monnaie chinoise, de dépenses dans la journée, en croissance de 27% par rapport à l'année dernière, ça fait 27 milliards (j'ai bien dit milliards, pas millions) d'Euros dans la journée.

Et surtout le premier milliard d'Euros a été dépensé en 1 minute et 56 secondes, juste après minuit (cela concerne les gens qui savaient ce qu'ils voulaient acheter et attendaient l'heure H derrière leur ordinateur ou leur téléphone).

Voici par type d'achat, les marques gagnantes :

Le grand gagnant de cette journée est la société chinoise Tmall, filiale du géant chinois du commerce en ligne Alibaba, l'équivalent de Amazon. Amazon China qui n'a fait que 2% de ces ventes, là où Tmall a représenté 68 % :

Cela dit, 27 milliards d'Euros pour 1,4 milliards d'habitants ça fait 19 Euros par habitant, alors qu'aujourd'hui pour le Black Friday français, les économistes prévoient 6 milliards d'Euros de dépenses pour les 67,7 millions de nos concitoyens, ce qui fait 89 Euros par personne. On est encore devant les chinois, si j'ose dire.

Bon, moi je n'ai rien acheté.




Aucun commentaire:

On se sent en sécurité

 Tests NCAP de notre Renault Austral : (toutes ces belles Austral détruites, ça fait mal au coeur)

Articles les plus consultés de ce blog