lundi 26 novembre 2018

InSight a amarsi

Vu sur le Huffington Post à l'instant :


Après près de sept mois de voyage interplanétaire, la sonde de la Nasa InSight a atterri lundi à la surface de Mars, ayant survécu à la traversée de l'atmosphère de la planète rouge, a confirmé la Nasa depuis son centre de contrôle de Pasadena en Californie.
"Atterrissage confirmé!" a annoncé la contrôleuse. Les ingénieurs et scientifiques de la Nasa ont immédiatement laissé éclater leur joie. InSight transporte notamment un sismomètre développé par le Centre national d'études spatiales en France.



En cherchant un peu sur Internet, je découvre que c'est presque de la routine d'envoyer une sonde sur mars de nos jours, on en a déjà envoyé près d'une soixantaine, oui oui vous avez bien lu, près de 60 !

Bon il y en a un certain nombre qui se sont juste contentées d'approcher, puis survoler Mars avant d'aller plus loin, et d'autres qui ont échoué, mais quand même. La liste des missions vers Mars en cliquant ici (en anglais).

Et savez-vous de quand date la première tentative dans cette liste ? Octobre 1960 !

Et de quand date le premier amarsage (atterrissage sur Mars) réussi ? Décembre 1971 ! Quand je vous disais que c'était une vieille histoire.

Bon quand je dis amarsage réussi, il faut relativiser : la sonde nommée Mars 3 a effectivement atterri sur Mars le 2 décembre 1971, 90 secondes après elle a réussi à envoyer un signal pour le confirmer, puis elle a pris une photo et a réussi à en envoyer un morceau, et 20 secondes après plus de transmission. Et depuis plus de nouvelles.

Voilà le fragment de la photo en question :
Pas terrible, hein ? Cela dit c'est la première photo jamais prise depuis Mars.

Et en fait ce n'était pas la première sonde à atteindre Mars. 5 jours avant, le 27 novembre 1971, la sonde Mars 2 avait atterri sur Mars, mais de manière un peu brutale car son parachute ne s'est pas ouvert. Et elle n'a donc envoyé aucune information.

On a donc tendance à considérer que c'est plutôt Mars 3 qui est la vraie première sonde à s'être posé sur Mars.



Aucun commentaire:

On se sent en sécurité

 Tests NCAP de notre Renault Austral : (toutes ces belles Austral détruites, ça fait mal au coeur)

Articles les plus consultés de ce blog