vendredi 9 novembre 2018

Vache qui rit

A l'occasion des préparatifs du centenaire de la fin de la première guerre mondiale, je découvre que la Vache Qui Rit date de cette époque, et que l'origine de son nom n'a rien à voir avec les vaches.

Voilà ce qu'en dit Wikipedia :
Lors de la Première Guerre mondiale, Léon Bel, affineur du fromage Comté, est âgé de 36 ans lorsqu'il est affecté au « Train », plus précisément au régiment de « Ravitaillement en Viande Fraîche » (RVF). L’état-major décide de doter chaque unité d’un emblème spécifique qui sera apposé sur tous les véhicules, en particulier sur les camions13. Pour obtenir le meilleur résultat possible, un concours est lancé, concours auquel participe Benjamin Rabier. Le dessin qui orne les camions de « Ravitaillement en Viande Fraîche » est celui d’une vache hilare. Le dessin fut surnommé la « Wachkyrie », allusion aux  Valkyries, rendues célèbres par Richard Wagner et emblèmes des transports de troupes allemandes14. Le titre et l'illustration furent repris pour un  foxtrot de Clapson en 1920.
En 1921, Léon Bel, à la recherche d'un nom pour son fromage fondu, se souvient de ce nom d'emblème et dépose la marque La vache qui rit15. Il décide de faire de cette tête de vache hilare l'emblème de son produit. 


Aucun commentaire:

On se sent en sécurité

 Tests NCAP de notre Renault Austral : (toutes ces belles Austral détruites, ça fait mal au coeur)

Articles les plus consultés de ce blog