samedi 1 février 2020

Tests dashcam

Je me suis acheté une dashcam.

Quézaco une dashcam ? Ca vient de dashboard = tableau de bord et cam = caméra, donc une caméra de tableau de bord.


Ca ressemble à ça :

Dans de très nombreux pays, USA, Russie, pays arabes, ... c'est très courant d'avoir ce genre de caméra installée à demeure dans la voiture. La caméra se met en route automatiquement lorsque la voiture démarre, et enregistre tant que ça roule. Quand la carte mémoire est pleine, la vidéo la plus ancienne est effacée pour faire de la place à la vidéo la plus récente, puis la deuxième, puis la troisième, etc... de telle sorte que les derniers enregistrements soient  toujours disponibles, une demi-heure, une heure, ou plus selon la taille de la carte mémoire.

Ca se fixe au pare-brise avec une ventouse :

La principale utilité, c'est en cas d'accident, de pouvoir témoigner de ce qui s'est passé, notamment vis à vis des assurances. En France, ce n'est pas une preuve, donc les dashcams ne sont pas très populaires.

Mais alors pourquoi avoir acheté une dashcam me direz-vous ? Et bien l'utilité que je lui trouve, c'est de pouvoir capturer ces petits moments fugaces, insolites, rares et/ou beaux, qui se passent devant la voiture, comme ce renard qui a une fois traversé devant la voiture, comme cette voiture surchargée qui tanguait, ce coucher de soleil incroyable, ou autres paysages magnifiques.


Je me dis aussi, que si un jour il y a un pont qui s'écroule, un éboulement ou une météorite, et bien je l'aurai dans la boîte.


Tout ça pour 29 €, car oui c'est le prix que je l'ai payée. Normalement ça vaut dans les 100 €, mais là il y avait une super promo.


A propose de météorite, vous vous souvenez de cette météorite qui s'est écrasée en Russie en 2013, et bien elle a été vidéocapturée par de nombreuses dashcams :


Bon alors j'ai fait quelques essais aujourd'hui avec ma dashcam, voilà ce que ça donne :

De nuit :
A Carrefour :




Aucun commentaire:

On se sent en sécurité

 Tests NCAP de notre Renault Austral : (toutes ces belles Austral détruites, ça fait mal au coeur)

Articles les plus consultés de ce blog