mercredi 1 septembre 2021

Conso en veille

 C'est bien le compteur Linky, on a accès à sa consommation électrique au jour le jour (et même à la demi-heure si on veut).

Ça m'a donné l'idée de regarder combien mes appareils électriques consomment lorsqu'ils sont en veille. Je me suis donc intéressé à la période du 13 juin au 1er juillet, où nous étions en Grèce et où donc seuls les appareils en veille consommaient. Voilà le graphique :
On voit bien effectivement que la consommation chute d'une moyenne de 5 à 7 kWh par jour à 2 kWh par jour. Ces 2 kWh représentant les appareils qui tournent tout seuls en notre absence : le frigo (avec congel), la télé en veille, la LiveBox et la TVBox, l'imprimante en veille, l'affichage de l'heure des deux fours, et je vois rien d'autre.

Si je bascule de l'affichage de l'énergie (les kilo Watt heures) en affichage du coût, ça donne pour la même période :
Donc les appareils cités plus haut me coûtent à peu près 70 centimes par jour, 21 € par mois, 250 € par an.

Je vous entends déjà hurler, "quoi ? 250 € par an mais c'est énorme, il faut arrêter tous ces appareils". Mais il y a là dedans un gros consommateur qu'on ne peut pas arrêter, c'est le frigo, et je pense qu'à lui tout seul il doit faire un bon tiers de cette conso en veille.

Au passage, j'en profite pour démystifier une croyance populaire qui dit que pour alimenter tous les appareils en veille, il faut une centrale nucléaire complète.

Je prends donc mes 2kWh par jour, que je divise par 24 heures, ça me fait donc une puissance moyenne de 83 Watts pour alimenter tous mes appareils en veille. Il y a 25 millions de foyers en France, je multiplie ça fait donc 83 x 25.000.000 = 2.075 MW (mégawatts).

Les centrales nucléaires françaises font en moyenne 3.600 MW (quatre réacteurs de 900 MW), donc c'est plutôt 58% d'une centrale nucléaire qui sert à alimenter tous les appareils en veille. Et encore, je rappelle que pour faire ce calcul je suis parti de ma propre consommation qui comprend mon frigo / congel qu'il faudrait donc retirer du calcul. D'autre part, on ne peut pas retirer la totalité de la consommation des appareils en veille, il y a plein de moments où ils sont utilisés quand même (sinon c'est idiot de les avoir) : on regarde la télé, on surfe sur Internet, on imprime...

Avec tout ça, je pense donc qu'on est plutôt de l'ordre de 30% d'une centrale nucléaire pour alimenter les appareils inutilement en veille.

A votre service.



Aucun commentaire:

On se sent en sécurité

 Tests NCAP de notre Renault Austral : (toutes ces belles Austral détruites, ça fait mal au coeur)

Articles les plus consultés de ce blog