samedi 7 novembre 2020

Un (très) gros glaçon

Le plus gros iceberg jamais identifié, qui s'est détaché en 2017 de l'Antarctique et a dérivé depuis, menace d'aller se crasher sur la petite île de Georgie du sud (26 habitants), 2300 kilomètres plus au nord-est.

Sur la carte ci-dessous, on voit bien l'Antarctique tout en bas en blanc. La Georgie du sud se trouve elle en plein au centre de la carte.


Les dimensions de l'iceberg sont impressionnantes, il est d'ailleurs plus grand que l'île en question :
  

Si ce crash devait arriver, cela poserait une grave menace pour la faune locale, en particulier les manchots royaux (400 000 couples), les manchots papous (plus de 100 000 couples), les manchots à jugulaires (6 000 couples), les otaries de Kerguelen (95 % de la population mondiale) et les éléphants de mer (la moitié de ces 600 000 pinnipèdes du monde) qui vivent en permanence ou temporairement, principalement au sud de l'île. 

Tous ces animaux marins pourraient alors être contraints à de plus longs trajets pour trouver leur nourriture, mais l'iceberg pourrait également bouleverser l'écosystème des fonds marins13. 

Un porte-parole du British Antarctic Survey a déclaré que l'iceberg pourrait ainsi rester bloqué pendant un certain nombre d'années, entraînant des perturbations pour la faune et l'industrie de la pêche locale.

Le risque est grand car les données historiques montrent que de nombreux icebergs qui se détachent de la péninsule Antarctique atteignent la Géorgie du Sud et les îles Sandwich du Sud.



Aucun commentaire:

On se sent en sécurité

 Tests NCAP de notre Renault Austral : (toutes ces belles Austral détruites, ça fait mal au coeur)

Articles les plus consultés de ce blog